Accueil ] Plan ] Contact ] Livre d'or ]
Remonter ] Pic Carlit ] Rulhe ] La Gardelle ] Carlit 2000 ] Pic de Turguilla ] [ Etang bleu ] Dent d'Orlu ] Les Pessons ] Picot ] Ludines ] Soularac ] Bassies ] Garbet ] Pic de Bassiès ] Pic de la Rouge ]

 

L'Étang Bleu (Fin août 2000)

Je vous emmène au cirque  avec succulents fruits rouges aux entractes.

Etang bleuNous sommes partis direction Rabat les Trois seigneurs, à la sortie du village nous avons continué vers le petit hameau de la Freyte, ensuite, il faut suivre la route sur environ 4 km pour arriver à un parking. Nous stationnons la voiture.  

La randonnée débute par une piste forestière longée par un petit ruisseau que nous suivons pendant environ une centaine de mètres. Sur notre gauche, une passerelle en bois nous permet de quitter la piste pour commencer notre ascension dans une forêt de hêtres et de sapins. 

Le sentier s'élève progressivement, pour déboucher sur une jasse accueillant de nombreux framboisiers. Premier entracte, quel délice! Puis, nous replongeons dans la forêt. N'étant pas très épaisse, nous pouvons tout au long de notre randonnée apercevoir au loin, de nombreuses cascades. 

Après environ une heure de marche, et grâce à quelques marches artificielles nous traversons un ruisseau et nous sortons du bois. Le sentier continue dans des prés recouverts de rhododendrons malheureusement défleuris et de myrtilles, qui après les framboises colorent  en bleu notre gourmandise. Notre balade continue sur ce plat herbeux et marécageux. 

A notre gauche, un orri, des moutons, deux bergers. Il nous faut 10 minutes pour arriver à l'étang bleu. nous  nous arrêtons là pour manger. En face, avec la carte, mon papa me montre le pic de Peyroutet, à gauche le col de la couillate et à droite, le pic de Crède qui nous cache le pic des 3 Seigneurs. Pour le retour, je vous l'avais dit nous allons au cirque: le cirque d'Embans. 

Le balisage bleu et des cairns, nous indiquent le chemin à prendre. Nous montons légèrement, et nous arrivons à un petit lac beaucoup plus petit. Nous le laissons sur notre gauche. Après une centaine de mètres, nous traversons à gué un magnifique ruisseau. 

Le sentier commence à descendre très raide, et nous nous retrouvons au cirque d'Embans. Nouvelle halte pour grappiller quelques myrtilles. Nous continuons notre retour en longeant un ruisseau qui serpente dans les taillis. Nous entrons dans une forêt. De magnifiques hêtres se dressent très haut. 

En marchant dans cette forêt, j'imagine des cachettes de brigands, je remarque des choses bizarres ( pierres moussues, restes de foyers, des troncs biscornus ). Tout en marchant, je raconte mon histoire, et mes parents m'aident à trouver des indices. C'est super!  

Si vous avez l'occasion de vous promener dans cette forêt, regardez bien autour de vous, et si vous remarquez des choses bizarres, dites le moi!  

La randonnée, se termine en sortant de la forêt: on longe un ruisseau jusqu'à une passerelle qui nous ramène à la piste de départ.   

 

 

 

 


Une limace "Gordini" (avec la bande blanche)


Accueil ] Remonter ]

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à
 Dernière modification : 27 novembre 2002  

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Hit-Parade