Accueil ] Plan ] Contact ] Livre d'or ]
Remonter ] Pic Carlit ] Rulhe ] La Gardelle ] Carlit 2000 ] Pic de Turguilla ] Etang bleu ] [ Dent d'Orlu ] Les Pessons ] Picot ] Ludines ] Soularac ] Bassies ] Garbet ] Pic de Bassiès ] Pic de la Rouge ]

 

La Dent d'Orlu (Fin août 2000)

Nous voilà partis pour la conquête du pic de Bracelh appelé la dent d'Orlu. C'est vrai que l'on dirait une dent, une dent de géant, une dent de 2222 m. 

Pour atteindre le sommet il y a deux possibilités: L'escalade, par la face sud, ou à pied par la face nord. Nous avons choisi la deuxième solution (La première, faisant parti de nos projets). 

La randonnée commence dans une très jolie forêt. Les racines des arbres sortent  de la terre et on peut les utiliser comme marches. La mousse rend encore plus joli ce paysage. 

La montée est assez raide, mais il fait très bon sous les arbres, et les myrtilles sont à portée  de main pour faire le plein de vitamines. Il nous faut environ 30 mn pour sortir de la forêt et déboucher sur une croupe herbeuse. Nous suivons un sentier qui nous amène jusqu'au pied de la dent. 

Un panneau nous indique l'altitude:2000m. le sommet est à 2222m. Dans ma tête je fais le calcul: 222m de grimpette nous attend. En effet le sentier est très très raide, mais l'ascension est rendue plus facile par la présence de nombreux rochers qui nous servent de marches. Parfois, il faut mettre les mains mais ce n'est pas difficile. J'aime bien quand il y a des rochers! 

Mon chien Patapouf aime beaucoup ça aussi et il se débrouille très bien! Nous atteignons le sommet après environ 45mn. Quelle vue vertigineuse mais sans danger car il y a beaucoup de place  En bas on aperçoit  la vallée d'Orlu , ses forges, l'étang de Naguille.  

Une présence venant du ciel, attire mon regard. Je lève la tête, et j'aperçois un immense oiseau. J'appelle mes parents qui l'identifient : c'est un vautour fauve! Il planait à 10m au dessus de nos têtes. Quel spectacle! comme c'est un oiseau qui vit en groupe une quinzaine de copains sont venus le rejoindre. 

Nous sommes restés un grand moment perchés au sommet de la dent à regarder le paysage et les vautours. Nous sommes descendus par le même chemin. 


Accueil ] Remonter ]

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à
 Dernière modification : 27 novembre 2002  

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Hit-Parade